Formation AGENT DE MÉDIATION
AGENT DE MÉDIATION
Titre professionnel
- Agent de médiation, information, services
ROME : K1204
Niveau d’entrée
Niveau V (CAP, BEP, CFPA)
Le métier
L’agent de médiation, information, services assure une présence quotidienne sur un territoire défini par sa hiérarchie. Il va à la rencontre des personnes, les informe et les oriente. Il détecte les besoins, repère les pannes et les dysfonctionnements et les signale aux personnes compétentes. Il participe à la prévention des situations de conflit par la parole et l’écoute. Il apaise les situations de tension et désamorce les conflits. Il gère en temps réel ou différé des situations conflictuelles. Il effectue les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention des secours. Il se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.
Objectifs
- Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles